Home About Taj Mahal Views of Taj Mahal UNESCO - World Heritage Taj Visitors
Le Taj COMPLEXE I En parfaite harmonie


Éléments Prelud Autres I Concepts I Symbolisme I Interprétation I Éléments

Les Principes I La symétrie I La composition I Le Design I Mise-chaussée du complexe du Taj Mahal



Le Taj Mahal est un ambassadeur du vif intérêt de Shah Jahan en innovations du bâtiment et artistique. Le nouveau style architectural comporte des aspects qui ont été à une incidence beaucoup de l'architecture indienne ultérieure. Symétrie le long de deux côtés d'un axe central, les styles de colonne de nouvelles formes curvilignes, et des décorations symbolique basée sur des motifs végétaux naturalistes sont toutes les caractéristiques du style de Shah Jahan qui peuvent être trouvés dans le complexe du Taj Mahal.



PRÉLUDE

Le mausolée est entièrement revêtu de marbre blanc. Faisant allusion à la luminosité de la pierre, les poètes Moghol l'ont comparé à l'aube ou à un nuage. Kalim a écrit: Il s'agit d'un morceau [de] le ciel de la couleur de la face lumineuse de l'aurore, parce que de haut en bas et à l'intérieur des, il est de marbre - Non, pas de marbre en raison de sa couleur translucide (av-u-rang) L'oil peut-il confondre avec un nuage.

Kanbo se réfère ldquo;à "la tombe éclairer (Rauza-i-munauwara) sur qui est chaque dalle de pierre du petit matin jusqu'à tard le soir la blancheur de l'aube véritable se traduit, entraînant le spectateur à oublier son désir d'aller vers le plus haut des cieux". rdquo;.



CONCEPTS


Sous le règne de Shah Jahan le contenu symbolique de l'architecture moghole a atteint son apogée. Inspiré par un verset par Bibadal Khan, l'orfèvre impérial et poète, et en commun avec la plupart d'architecture moghole funerial, le complexe du Taj Mahal a été conçu comme une réplique sur la terre de la maison de Mumtaz au paradis.

Ce thème imprègne l'ensemble du complexe et en informe la conception et l'apparence de tous ses elements. Un jeu délibéré a été établi entre les éléments de l'immeuble, sa décoration de surface, matériaux, planification géométrique et son acoustique. Ce jeu va de ce qui peut être vu avec les sens, dans les idées religieuses, intellectuelles, mathématique et poétique.



SYMBOLISME


Dans le Taj Mahal, l'utilisation hiérarchique de grès rouge et de marbre blanc contribue le collecteur symbollic la signification. Les moghols entraient dans les détails sur un concept qui a localisé ses racines à de plus premières pratiques hindoues, disposées dans le Vishnudharmottara Purana, qui a recommandé la pierre blanche pour les bâtiments pour les Brahmanes (la caste sacerdotale) et la pierre rouge pour les membres du Kshatriyas (la caste de guerrier). En construisant des structures qui ont employé une telle codification chromatique, les Moghols se sont identifiés avec les deux principales classes de structure sociale indienne, et donc eux-mêmes définis comme des dirigeants en ce qui concerne les Indiens. Le grès rouge a également eu une importance dans les origines perses de l'empire moghol, où le rouge était la couleur exclusive de tentes impériales.

Son symbolisme est multiforme, d'une part, évoquant un jardin plus parfaite, stylisée et permanente de paradis que pourrait être trouvée de plus en plus dans le jardin terrestre, de l'autre, un instrument de propagande pour les chroniqueurs de Jahan qui le dépeint comme un «ériger cyprès de le jardin du califat et métaphores végétales fréquemment utilisés pour louer sa bonne gouvernance, la personne, la famille et des tribunaux. métaphores végétales également trouver un point commun avec les traditions hindoues où les symboles comme le "vase de l'abondance" (purna-Ghata) peuvent être trouvés et ont été empruntés par les architectes Moghol.



INTERPRETATION


Le bâtiment a également été utilisé pour affirmer la propagande Jahani concernant la «perfection» de la direction de Moghol. Wayne Begley avance une interprétation en 1979 qui exploite l'idée islamique que le «Jardin du paradis» est également l'emplacement du "trône de Dieu" sur le jour du jugement. Dans sa lecture le Taj Mahal est considéré comme un monument où Shah Jahan s'est approprié l'autorité du «trône de Dieu» symbolique pour la glorification de son propre règne. Koch n'est pas d'accord, en le trouvant cette explication trop compliquée et en montrant que la sourate du «Trône» du Coran (sura2 verset 255) manque des inscriptions calligraphiques. .

Cette période de l'architecture moghole illustre le mieux la maturité d'un style qui a synthétisé l'architecture islamique avec ses homologues autochtones. Au moment où les Moghols construit le Taj, si fiers de leurs racines perses et timouride, ils étaient venus à se considérer comme les Indiens. Copplestone écrit: "Bien qu'il soit certainement une production d'origine indienne, son succès repose sur l'architecture son sens fondamentalement persan de proportions intelligibles et non perturbés, appliquée à nettoyer, et les surfaces simples." quot;


ELEMENTS


Uniformité des formes a été mis un accent particulier hiérarchique. Un type de la colonne, appelée colonne Shah Jahani est utilisé dans l'ensemble du complexe. Il a un arbre aux multiples facettes, un builtup capital des arcs miniature, éléments concaves et une base avec quatre multi-cusped panels.Proportions cambrés et les détails des colonnes varient selon leur position dans le complexe; simple dans les rues du bazar, plus et plus riche dans le domaine funéraire. .

Le chef des bâtiments de l'ensemble du complexe est le mausolée et la décoration la plus naturaliste apparaît ici. Les bâtiments d'accompagnement, la mosquée et mihman khana [Guest House signifiait que pour l'assemblage pour les prières] symétrie miroir partager et afficher moins naturaliste et moins raffinée ornement; dans les bâtiments de jardin, elle est utilisée avec parcimonie, et aucun ne semble en Jilaukhana ou le bazar et complexes caravansérail. Les éléments de la filiale unités sont disposées avec la symétrie même miroir. Intégré dans la symétrie qarina global est planifiée éléments, le jardin en quatre parties, le bazar en quatre parties et complexe caravansérail, et le baghs chahar miniatures des tombes filiale intérieure. Le mausolée et la grande porte des plans centralisés





Lire la suite:..
copy; Department of Tourism, Government of Uttar Pradesh (INDIA)
Best viewed at 1024*768 pixels resolution | Website Maintained by: Adysoft | Disclaimer | Site Map

Facilities Inside Taj Mahal l Agra City Information l Query Us l Feedback l FAQ l Contact Us
 
 
The Taj COMPLEX I In Perfect Harmony


Prelud Other Elements I Concepts I Symbolism I Interpretation I Elements

The Principles I The Symmetry I The Composition I The Design I Ground Layout Of The Taj Mahal complex

 



Taj Mahal is an ambassador of Shah Jahan's strong interest in building and artistic innovations. The new architectural style includes aspects that were to impinge much of subsequent Indian architecture. Symmetry along two sides of a central axis, new columnar styles, curvilinear forms, and symbolic decorations based on naturalistic plant motifs are all characteristics of the Shahjahan style that can be found in the Taj Mahal Complex.



PRELUDE


The mausoleum is entirely clad in white marble. Alluding to the stone's luminosity, the Mughal poets compared it to early dawn or to a cloud. Kalim wrote:

It is a [piece of] heaven of the colour of dawn's bright face, because from top to bottom and inside out it is of marble - Nay, not marble because of its translucent colour (av-u-rang) The eye can mistake it for a cloud.

Kanbo refers to “the illurruned tomb (rauza-i-munauwara) on who’s every stone slab from early morning until late evening the whiteness of the true dawn is reflected, causing the viewer to forget his desire to move towards the highest heaven”.



CONCEPTS


Under the reign of Shah Jahan the symbolic content of Mughal architecture reached its peak. Inspired by a verse by Bibadal Khan, the imperial goldsmith and poet, and in common with most Mughal funerial architecture, the Taj Mahal complex was conceived as a replica on earth of the house of Mumtaz in paradise.

This theme permeates the entire complex and informs the design and appearance of all its elements. A number of secondary principles were also used, of which hiearachy is the mostdominant. A deliberate interplay was established between the building's elements, its surface decoration, materials, geometric planning and its acoustics. This interplay extends from what can be seen with the senses, into religious, intellectual, mathematical and poetic ideas.



SYMBOLISM


In the Taj Mahal, the hierarchical use of red sandstone and white marble contributes manifold symbollic significance. The Mughals were elaborating on a concept which traced its roots to earlier Hindu practices, set out in the Vishnudharmottara Purana, which recommended white stone for buildings for the Brahmins (priestly caste) and red stone for members of the Kshatriyas (warrior caste). By building structures that employed such colour coding, the Mughals identified themselves with the two leading classes of Indian social structure and thus defined themselves as rulers in Indian terms. Red sandstone also had significance in the Persian origins of the Mughal Empire, where red was the exclusive colour of imperial tents.

Its symbolism is multifaceted, on the one hand evoking a more perfect, stylised and permanent garden of paradise than could be found growing in the earthly garden; on the other, an instrument of propaganda for Jahan's chroniclers who portrayed him as an 'erect cypress of the garden of the caliphate' and frequently used plant metaphors to praise his good governance, person, family and court. Plant metaphors also find a commonality with Hindu traditions where such symbols as the 'vase of plenty' (purna-ghata) can be found and were borrowed by the Mughal architects.

Sound was also used to express ideas of paradise. The interior of the mausoleum has a reverberation time (the time taken from when a noise is made until all of its echoes have died away) of 28 seconds providing an atmosphere where the words of the Hafiz, as they prayed for the soul of Mumtaz, would linger in the air.



INTERPRETATION


The building was also used to assert Jahani propaganda concerning the 'perfection' of the Mughal leadership. Wayne Begley put forward an interpretation in 1979 that exploits the Islamic idea that the 'Garden of paradise' is also the location of the 'throne of god' on the day of judgement. In his reading the Taj Mahal is seen as a monument where Shah Jahan has appropriated the authority of the 'throne of god' symbolism for the glorification of his own reign. Koch disagrees, finding this an overly elaborate explanation and pointing out that the 'Throne' sura from the Qu'ran (sura2 verse 255) is missing from the calligraphic inscriptions.

This period of Mughal architecture best exemplifies the maturity of a style that had synthesised Islamic architecture with its indigenous counterparts. By the time the Mughals built the Taj, though proud of their Persian and Timurid roots, they had come to see themselves as Indian. Copplestone writes "Although it is certainly a native Indian production, its architectural success rests on its fundamentally Persian sense of intelligible and undisturbed proportions, applied to clean, and uncomplicated surfaces."


ELEMENTS


Uniformity of shapes has been set in a particular hierarchical accent. One type of column, called the Shahjahani column is used in the entire complex. It has a multi-faceted shaft, a capital builtup from miniature arches, concave elements and a base with four multi-cusped arched panels.Proportions and details of the columns vary according to their position in the complex; simplest in the bazaar streets, larger and richer in the funerary area.

The chief building of the entire complex is the mausoleum and the most naturalistic decoration appears here. The flanking buildings; the mosque and mihman khana [Guest House meant only for assembling for prayers] share mirror symmetry and display less naturalistic and less refined ornament; in the garden buildings, it is used only sparingly; and none appears in the Jilaukhana or the bazaar and caravanserai complex. The elements of the subsidiary units are arranged with the same mirror symmetry. Integrated into the overall qarina symmetry is centrally planned elements; the four-part garden, the four-part bazaar and caravanserai complex, and the miniature chahar baghs of the inner subsidiary tombs. The mausoleum and the great gate have centralized plans. Each element plays an indispensable part in the whole, if even one of the parts was missing; the balance of the entire composition would be destroyed.


 




Read More..